
Brèves de juillet-août 2025
Published on August 31, 2025

C'est la rentrée : un bon moment pour penser à cotiser, en amont des événements et conférences que nous vous préparons pour célébrer les 140 ans de notre association, notre diplôme commun et l’histoire qui lui est associée.
Julien BARRIER (133e)
Responsable Communication et numérique d'ESPCI Alumni
[email protected]

- Buffet-rencontre des 144 (et des 141) : 4 septembre à 13h.
- La 4e édition de l’exposition PC Témoigne ouvrira le 23 septembre sur la mezzanine de l'ESPGG.
- La place du scientifique dans l'entrepreneuriat : 29 septembre à 18h30.
- Apéro des promos en 4 : 17 octobre à partir de 18h.
- Versez votre taxe d'apprentissage à l'ESPCI : date limite le 24 octobre.
- Célébrations des 140 ans d'ESPCI Alumni : à partir du 30 octobre.
- Comment obtenir ses premiers fonds pour lancer sa startup ? : 24 novembre à 18h30.

- Déposer ou consulter une offre d'emploi : espci.org/opportunities
- Retours en image sur la présentation du portrait de Paul Schützenberger par Henri Martin, organisée par le Fonds ESPCI (3 juillet).
- In Memoriam : Jacques BADOZ (64e), André REY (69e), Magdelaine MACHTINGER (71e) et Gérard TOUPANCE (80e).

- Thibault VERNY (105e), archevêque de Chambéry, a été nommé à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs par le pape Léon XIV.
- Maria FAURY (107e) est nommée au grade de Chevalier de la Légion d'honneur. Elle a piloté la signature du Contrat de la filière nucléaire 2025-2028 par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Ministre de l'Industrie et de l'Énergie, et le Président de la Région Hauts-de-France.
- Marie LOTHON (114e), Emilie VERNEUIL (117e), Amandine BELLEC (120e), Fabien MONTEL (120e), Laurence de VIGUERIE (121e) et Emmanuel LHUILLIER (122e) sont promus directrices et directeurs de recherche CNRS.
- Alexandre AUBRY (120e) est le lauréat 2025 du Prix Jean-Jerphagnon de la Société française d'optique (SFO).
- L'Institut de Chimie du CNRS dresse les portraits de Chloé GRAZON (124e), Nicolas MARTIN (126e) et Guillaume GINES (CR CNRS à l'ESPCI), lauréats de la Médaille de bronze 2025.
- L'Actualité Chimique fait de même, avec aussi le portrait de Basile WEYL (137e), lauréat du Groupement de recherche CNRS sur la synthèse organique en flux.
- L'ENS crée un Prix de l'Innovation annuel, avec des dotations allant jusqu'à 15k€. Guillaume BERTELOOT (121e) et Pascale RIBON (membre CA ESPCI) font partie du jury. Date limite de candidature : 22 septembre 2025.
- Hortense LE FERRAND (127e) est reconnue comme l'une des Singapore 100 Women in Tech. Sa recherche, présentée dans Channel News Asia et par la Society of Women Engineers, contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Emilie DUVAL (139e) remporte la compétition Falling Walls Lab, "where students and early-career scientists present their breakthrough ideas on stage in 3 minutes".
- Marc PERRAUDIN (Master ESPCI 1995) est nommé Directeur Ingénierie & Programmes d'OPmobility.
- Guillemette PICARD (PhD ESPCI 2004) et Colombe BROSSEL (membre du CA ESPCI, Conseillère de Paris et Sénatrice) font partie des 15 membres du Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique (CIAN) installé le 23 juillet par Clara CHAPPAZ, Ministre Déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique.

- Ce que disent les couleurs de Pluton et Quand l’eau de la mer et des lacs passe au rouge, nouveaux articles du blog Questions de couleur de Bernard VALEUR (83e).
- "Se reconnaître fragile, c’est ce qui soude" : témoignage poignant d'Éric CARREEL (98e) pour l'exposition Vulnérable.
- De nouveaux adsorbants hybrides durables pour une capture plus efficace du CO2 : Christian SERRE (109e) au Collège de France le 19 novembre.
- Luc TALINI (109e) explique sur AirZen Radio comment Every1counts, la plateforme qu'il a fondée, produit les données de biodiversité sur des sites agricoles.
- Marie-France DIGNAC (110e) livre à la Radio Télévision Suisse (RTS) sa vision de terrain sur l'échec des négociations pour forger un traité sur la pollution plastique.
- Les 24 et 25 janvier prochains, Manuel THÉRY (117e) présentera Architectures vivantes dans la nef du Musée d'Orsay.
- Un système hybride Rubis-Supraconducteur pour l’information quantique : focus sur les travaux de Nicolas BERGEAL (117e), Zoé VELLUIRE-PELLAT (134e) et al.
- Caroline PRUVOST (118e) crée une Fresque des réseaux sociaux, sur le concept des Fresque du Climat et Fresque du numérique.
- Guillaume DEGRÉ (118e) propose des conférences-témoignages pour sensibiliser à l’AVC (prévention, rééducation & reconstruction), au handicap dans le monde du travail, à la neurodiversité et au rôle du sport dans la résilience.
- Faut-il vraiment culpabiliser en regardant YouTube en 4K ?, nouvelle vidéo de Rodolphe MEYER (129e), alias Le Réveilleur.
- What is functional ultrasound imaging, tutoriel vidéo par Marc GESNIK (129e).
- Évaluation des impacts environnementaux de l'éolien en mer par analyse de cycle de vie : webinaire de Joanna SCHLESINGER-MARTINAT (131e) le 25 septembre.
- La Harvard Gazette donne un coup de projecteur sur Axoft, start-up développant des implants cérébraux fondée et dirigée par Paul LE FLOCH (132e).
- Résistance aux antibiotiques, le confinement des bactéries en cause ? : Laure LE BLANC (134e) explore les mécanismes qui désamorcent l'action des antibiotiques.
- La troupe Les Variables Indépendantes, composée de 7 ingénieurs ESPCI de la 135e promotion, jouera Tant que le café est encore chaud, de Toshikazu Kawaguchi, au Théâtre Clavel (Paris 19e) les 11, 18 et 25 septembre.
- Cécile DAVRINCHE (136e) étend l'initiative des Sacoches du Climat à l'Université catholique de Louvain.
- L’EPFZ résout l’énigme de la stabilité de la mousse de bière : les recherches de Lucas BIDOIRE (137e) recueillent une attention majeure de la presse.
- Huit mairies bannissent le thon des menus des cantines scolaires sur M6 Info, avec le témoignage de Julie GUTERMAN (137e).
- D’inventeur à entrepreneur, comment transformer une idée de génie en business rentable, avec Jacques LEWINER, président du Fonds ESPCI, dans Les Échos.
- Avoir raison avec... Marie Curie, une série de 5 podcasts sur France Culture.

- Les fondateurs d'eMyoSound présentent la start-up en vidéo : Mathieu PERNOT (116e), Mickaël TANTER (PhD ESPCI 99), Clément PAPADACCI (PhD ESPCI 2014) et Emmanuel MESSAS (membre CA ESPCI).
- Benoît LARRAT (121e), PDG-fondateur de Therasonic, reçoit le Trophée de l’Avenir Europe 1 dans la catégorie Deeptech, décerné en partenariat avec Bpifrance, ainsi que le Prix Coup de cœur du public lors de la 10ᵉ journée des start‑ups du dispositif médical du SNITEM (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales).
- Oria Bioscience, cofondée par Abdou-Rachid THIAM (122e) et Alexandre SANTINHO (133e), et Lutèce Dynamics, cofondée par Kate GRIEVE (PhD ESPCI 05) et Olivier THOUVENIN (Maître de conférences ESPCI), ont été sélectionnées par Brain&Mind pour bénéficier de leur programme de développement.
- Venma Hydrogen, cofondée par Floran OSSELIN (125e), CSO, lève 13 millions de dollars pour la production d'hydrogène géologique stimulé.
- Axoft, fondée et dirigée par Paul LE FLOCH (132e) et issue de ses recherches à Harvard, ouvre une antenne européenne à Grenoble.
- Minos Biosciences, fondée par Gaël BLIVET-BAILLY (133e), est lauréate du Hamamatsu Photonics Europe Innovation Award 2025.

- Elles & ils ont exprimé leur fierté de rejoindre l'ESPCI au sein de la 144e promotion: bienvenue à Émile COCHARD, Capucine ZIMMER, Amira NAJAR et Elio PUYOU.
- Confier une étude à la Junior-Entreprise de l'ESPCI, c'est la garantie de pouvoir assurer la continuité de la politique RSE de votre entreprise.
- L'Université nationale de San Martín (Argentine) a accueilli Juliette GALTIER & Darius TETTART, et Gabrielle SALAÜN (141e), pour leur projet de recherche 3A.
- Chloé CHATELET, Carla FRAISSE, Arthur DORDEVIC & Plume LEGROS-JEAN (143e) lancent un appel aux alumni pour rassembler tous les numéros du Bekk.
- Le Club Voile de l’ESPCI recherche des partenaires pour ses régates !
- La fanfare Le Pouët était invitée le 9 & 10 août dans le village italien d'Andrate, au nord de Turin : la presse locale s'en est fait écho.

- L'ESPCI recrute son.sa directeur.trice général.e.
- L'ESPCI recrute un Fab Manager (date limite de candidature : 10 septembre).
- Arnaud TOURIN (PhD ESPCI 99 & Professeur ESPCI) est nommé directeur du département d’évaluation de la recherche du HCERES.
- Classement de Shanghai 2025 : l'Université PSL est dans le top 40.
- Optoportrait de Rémi CARMINATI, professeur ESPCI.
- Marcel FILOCHE, DR CNRS à l’Institut Langevin de l’ESPCI, était au micro de France Culture pour présenter les travaux de Benoît Mandelbrot sur les fractales.
Nos Brèves de mai-juin ? Elles sont sur la page dédiée sur espci.org.
Une question, un commentaire, une réaction ? Tu peux nous écrire en cliquant ici.
Une actualité à partager ? Tu peux le faire sur WhatsApp ou par e-mail. Merci.
